Lettre de la directrice, Marie Bagi
- Amina Gudzevic
- 24 juin 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2025

Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est avec une immense émotion et une grande fierté que je vous souhaite la bienvenue dans ce tout premier numéro du journal du Musée Artistes Femmes (MAF).
L’ouverture du MAF à Lausanne marque un tournant décisif : celui de la reconnaissance, longtemps attendue, de la place des femmes dans l’histoire et l’actualité de la création artistique.
Ce musée, le premier du genre en Suisse, est né d’un constat d’invisibilisation, mais surtout d’un désir profond : celui de réparer, transmettre et faire rayonner les voix, les formes et les regards des artistes femmes.
Ce projet est l’aboutissement de cinq années d’existence de l’Association Espace Artistes Femmes, qui a vu naître et grandir une dynamique artistique vivante, inclusive et exigeante. Depuis 2020, nous avons organisé plus d’une quarantaine d’expositions, accueilli des centaines d’artistes, initié des rencontres, des échanges ou encore des débats. Fortes de cette expérience, nous avons pu transformer l’association en fondation grâce à la Fondation Jacques-Edouard Berger, afin d’inscrire notre action dans la durée, avec plus d’ambition, plus de moyens et une vision élargie.
Le MAF est plus qu’un lieu d’exposition. C’est un espace de mémoire et d’avenir, de réflexion et de dialogue, ainsi que d’engagement. Il incarne l’esprit d' Espace Artistes Femmes et rend hommage à une figure centrale de ce projet : Rose-Marie Berger, dont l’héritage intellectuel et artistique reste un phare pour notre engagement.
Notre exposition inaugurale, Cellules, en écho à l’univers de Louise Bourgeois, donne le
ton. Intime, puissante, plurielle, elle réunit nos douze visages artistes femmes suisses et internationales qui explorent le corps, la mémoire, la matière ou encore l’identité.
Je vous invite à franchir nos portes avec curiosité, avec écoute, et surtout avec la conscience que chaque œuvre ici présentée porte un récit, une lutte, une vision du monde qui mérite toute votre attention.
Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce projet possible. Et merci à vous, qui en êtes
désormais partie prenante.
Avec toute ma gratitude et mon engagement,
Dre Marie Bagi
Directrice du Musée Artistes Femmes – MAF, à Lausanne




